Coincé
Que faire quand on est bloqué chez soi (ou presque) pendant un mois ? Je m'étais naïvement imaginé des quêtes existentielles et des accomplissements personnels renversants, j'aurais dû savoir mieux.
Tout d'abord, en sortant d'une opération il faut compter une durée incompressible de temps perdu à rester totalement amorphe, dormant 15 heures par jour et parfaitement incapable de faire autre chose que regarder stérilement un écran jusqu'à oublier son propre nom. On passe aussi pas mal de temps à chercher vainement une position plus confortable dans son lit en attendant la prochaine prise d'antalgique. Ensuite, le déplacement à deux béquilles permet de se mouvoir, certes, mais rend le déplacement d'une assiette aussi inenvisageable qu'une carrière de danseur étoile.
Après deux semaines à ce régime, la douleur reflue finalement et arrive le moment royal où le déhanchement à une seule béquille est possible. Cette libération d'une main n'a malheureusement pas contrebalancé le pli de la paresse la plus débridée imprimée dans mon hippocampe et je n'ai donc pas réussi à mener tous mes projets à bien.
J'ai tout de même migré mes mails chez un hébergeur digne de ce nom et ainsi quitté l'entreprise australienne où j'hébergeais mes messages depuis bientôt 6 ans. Fastmail avait eu le bon goût d'exister pour faciliter ma sortie de gmail, mais on ne peut pas dire qu'ils soient étouffés par le respect de la vie privée et le droit australien est tout aussi foireux que celui des USA en matière de préservation de données personnelles. J'avais réfléchi un temps à migrer chez Protonmail (c'était avant qu'on apprenne à quel point le fondateur est si admiratif de Trump et Musk), c'est dire si le sujet m'importe. Mais autant Proton a fait du chemin sur les aspects d'UX, autant les prix restent conséquents, surtout pour une petite organisation puisque je souhaitais pouvoir gérer plusieurs adresses mail sous mon domaine.
Donc c'est fait, merci Galae, dont les tarifs sont très raisonnables, l'équipe réactive et qui déploie une pile technique totalement open source et conforme aux standards. La doc est propre et j'ai réussi la migration sans prise de tête. Et appris au passage deux trois trucs sur les enregistrements DNS (qui dans mon cas sont géré chez Ionos comme ça je n'ai pas d'adhérence entre mes outils et mon nom de domaine).
J'avoue c'est une satisfaction importante bien qu'un peu stérile, de savoir mes mails gérés normalement et pas chez un zaibatsu. Et surtout je peux créer un nombre illimité de boites ! joie.
Par contre force est de constater que le gap ergonomique en provenance de gmail reste assez important. Je connaissais déjà Sogo (client web) et Thunderbird pour les utiliser dans ma vie professionnelle et je savais à quoi m'attendre mais j'avoue certain.e.s pourraient être rebuté.e.s.
Web
J'ai également réussi à atteindre un objectif que j'avais en tête depuis un moment sans jamais trouver le temps de m'en charger : héberger moi-même les services web dont j'ai besoin, au demeurant peu nombreux (en fait principalement le présent site internet, une instance de FreshRSS et un pad crypté).
Comme j'avais un raspberry sous la main (acheté pour faire tourner retropie afin de proposer une console de salon aux enfants, mais que je n'ai jamais réussi à le configurer bien comme il faut pour que ce soit facile à utiliser. Ni à trouver les jeux qui les feraient vraiment marrer), j'ai installé Yunohost sur la carte sd, branché la bête au cul de la box et voilà !
Ce projet est tout bonnement incroyable, la preuve : moi qui suis complètement nul en tout ce qui concerne les paramétrages réseaux et plus largement les processus d'installation logiciels modernes, ai pu tout faire marcher en moins d'une journée, je n'en reviens toujours pas. Y compris les redirections DNS nécessaires pour faire pointer le domaine sur ce morceau de silicium stocké dans un placard.
Bref j'ai pu rapatrier l'intégralité de ce présent blog, auparavant stocké chez Zaclys et hop à moi la liberté.
Séries
Tout ceci est bien mignon mais n'a pas occupé l'intégralité des 30 jours passés en réclusion, non j'ai surtout regardé des séries télé :
- Asterix évidemment et tout le monde était bien déçu que la série ne compte que 6 épisodes
- The last of us saison 2 que je trouve presque aussi bien que la première saison
- the witcher qui marche vraiment bien et m'a donné envie de relire tout Sapkowski
- la résidence, un genre d'Agatha Christie bien enlevé
- Arcane que je regarde avec les enfants et qui est sublime, sans aucun doute une des plus belles animations que j'ai vu. Le scenario est relativement prévisible mais comporte un sens de l'ellipse très maîtrisé. Et la musique est bien. Et les séquences de récit sans parole sont très bien aussi
- black mirror mais je n'ai pas pu regarder beaucoup d'épisodes, le contraste entre la tranquillité de la mise en scène et la brutalité des sujets est quasiment insoutenable
- Pluto qui est très très proche de l'univers du manga original
- Kaos avec Jeff Goldblum en Zeus paranoïaque, marrant
- Love death and robots, saison 4, hélas moins bien que les deux précédentes (qui par contre sont teeeellement bien)
- a discovery of witches pour qui j'ai un faible (c'est parce qu'il y a des vampires dedans) même si la saison 2 a des longueurs avec l'époque victorienne
- la deuxième saison d'Altered Carbon qui est aussi bien que la première, et comme je suis fan du roman, tant mieux
- la fin d'Umbrella academy, qui tourne un peu en rond mais de manière confortable et se conclue majestueusement
- Captain Laserhawk, un animé bien vitaminé et complètement barré
Sinon j'ai aussi regardé des bouts de :
- nobody wants this parce que je suis fan de Kristen Bell. Il y a des dialogues savoureux mais je ne suis pas allé très loin
- espion à l'ancienne parce que je suis aussi fan de Ted Danson, souvenons-nous de cette merveille qu'est The good place.